
Article paru dans "Sud-Ouest" le jeudi 22 janvier 2009
Ce blog est mon seul contre-pouvoir. Bonne lecture.
Montclar-Lauragais le
Frédéric Boutet
Energies Diffusions
31290 Montclar-Lauragais
Caisse de Congés Payés du Bâtiment
de la région de Toulouse
R. Bugarel, Pôle Adhérents
7, avenue Jean Gonord
BP 65833
31505 Toulouse cedex 5
Objet : demande des bilans en vue d'adhésion 3
Dans votre courrier du 18 décembre, vous semblez disposés à me remettre un exemplaire des comptes 2007 si j'adhère à l'association. Je suis favorable à cette proposition et me place donc dans l'attente d'un rendez-vous, ou bien d'un courrier.
Comme je vous l'ai écrit, cela me paraît étrange d'établir des frais de fonctionnement dans un mode proportionnel aux salaires. Il faut noter que les assedic prélèvent également proportionnellement aux salaires. Mais au lieu de décrire une « totale méconnaissance du régime des congés payés dans le bâtiment », vous pouvez simplement expliquer de manière à ce que j'ai cette connaissance.
Globalement, moi petit artisan, ayant depuis peu un salarié travaillant deux jours par semaine, pratiquant la concertation pour le calendrier des travaux, je ne comprend toujours pas pourquoi je suis soumis à ce régime qui date de 1937. Et s'il y a obligation légale, il y a aussi des droits et j'ai le droit de savoir quels sont les flux financiers entrée/sortie de votre organisation publique à laquelle vous me demandez d'adhérer.
Veuillez agréer l'expression de mes salutations distinguées.
Montclar-Lauragais le
Monsieur,
Dans votre courrier du 24 novembre, vous me rappelez l'obligation légale d'adhésion à une caisse de congés. Cela ne répond pas à ma question, à savoir de pouvoir consulter les comptes de la caisse de la région de Toulouse.
Votre courrier met en avant des prestations diverses : calcul d'indemnités de congé sur 5 semaines, calcul de prime de vacances... Mon cabinet d'expert comptable me fournit des prestations semblables dans d'autres domaines comme l'impression du bulletin de salaire, mais leur rémunération est fixe tandis que vous semblez vouloir toucher de l'argent sur le salaire de mon employé au prorata de son salaire. Qui plus est, il serait bien plus commode que je rémunère moi-même les congés de mon salarié.
Aussi, je réitère ma demande : pouvoir consulter les comptes de la caisse afin de bien comprendre ce à quoi j'adhère. J'ai en face de moi une boîte noire complètement opaque à laquelle je ne comprend rien et qui me demande des sommes d'argent colossales, vous comprendez peut-être ma demande : pouvoir observer les flux financiers de votre association, entrées, mouvements internes et sorties.
Veuillez agréer l'expression de mes salutations distinguées
Montclar-Lauragais le
Madame, Monsieur,
Ayant changé de secteur d'activité et donc de code APE, je découvre l'obligation légale d'adhérer à votre caisse dès lors que l'activité principale est dans le secteur du bâtiment.
Il me paraît nettement plus simple de payer moi-même les congés à mon employé.
Aussi je ne m'explique pas un tel niveau de cotisation par rapport au service fourni : 20,10% du salaire brut. Je ne dois pas avoir tous les éléments.
Aussi, je me permet de vous demander de pouvoir consulter le bilan financier de votre association, afin de comprendre les flux financiers de votre organisme.
Veuillez agréer l'expression de mes salutations distinguées.